L’université de Batna1 s’adonne efficacement depuis plus de trente ans à faire face aux défis conjoints de la croissance massive de ses effectifs étudiants et de la mise en place des réformes initiées par la tutelle pour répondre aux transformations de la demande sociale de formation et de recherche.

Ainsi, la gamme de ses compétences disciplinaires s'est étendue au fil des années, en même temps que s'affirmait sa vocation à préparer ses étudiants à des métiers nouveaux et son intérêt pour des publics différents, nationaux et étrangers.

Sa physionomie a totalement changée et son architecture interne s’est métamorphosée. Elle englobe, à compter de cette année universitaire 2016/2017, 6 facultés et 2 instituts chapeautant 26 départements assurant la pluridisciplinarité qui caractérise notre institution.

Elle est aujourd'hui, par le nombre de ses étudiants aussi bien que par l’éventail de ses disciplines, l’une des plus grandes universités du pays.

Pour demeurer attractive et performante, notre établissement veille au développement d’une politique prospective qui lui permet d’anticiper l’évolution du monde universitaire et ce, en diversifiant ses formations, en se rapprochant du monde socioéconomique et en initiant une démarche assurant la qualité de la formation et son amélioration par la mise en place des dispositifs de soutien nécessaires à la formation continue de son encadrement et à la réussite des étudiants.

Enfin, son corps enseignant, d'une compétence avérée, s'applique à remplir son devoir de formation des générations futures avec toute l'abnégation qui sied à cette noble mission.